Les acides aminés – partie 2



21 – LA L-TYROSINE

La tyrosine est importante pour le système nerveux. Elle joue un rôle sur l’humeur. Elle régule les hormones, agit sur la prise de poids, réduit l’appétit, combat le stress et active les hormones de croissance. Elle abaisse également la tension artérielle.

 

OU LA TROUVER ?

La L-tyrosine se trouve principalement dans les aliments suivants :

Banane, avocat, amande

Germe de blé, sésame, soja, graine de citrouille

Fromage

Bière, vin

Hareng mariné

 

La dose recommandée de tyrosine est de 500 à 2000 mg/jour, éloignée des repas.

Ne pas prendre de supplément en cas de déprime.

 

La tyrosine est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, aux malades du coeur et en cas d’hypertension ou de cancer.

 

 

 

22 – L’ACIDE GLUTAMIQUE

 

L’acide glutamique transporte le potassium jusqu’au cerveau. De fait, il joue sur l’humeur, l’équilibre psychique et la fatigue cérébrale. Il combat les troubles et les dépendances liées aux drogues et notamment à l’alcool, ou en cas de boulimie. Il agit sur la croissance, la cicatrisation de la peau, et le bon fonctionnement de la prostate.

 

OU LE TROUVER ?

L’acide glutamique se trouve principalement dans les aliments suivants :

Poisson, oeuf

Produits laitiers

Viande, volaille

Persil cru, fèves, épinard cru

 

 

La dose recommandée d’acide glutamique est de 500 à 2000 mg/jour.

 

Attention : certaines personnes peuvent présenter des allergies au glutamate, lesquelles se manifestent par des migraines, des nausées, des bouffées de chaleur, de fortes soifs, une transpiration excessive, des frissons, et dans de rares cas des troubles neurologiques et des pertes de la mémoire.

.

L’utilisation de l’acide glutamique est contre-indiquée lors d’une leucémie, d’hépatite C, de cirrhose du foie ou problème rénal.

 

 

23 – LE L-TRYPTOPHANE

 

Cet acide aminé lutte contre la dépression, la dépendance vis-à-vis des drogues et du sucre. Il lutte contre les élans de boulimie et la dépression.

Le tryptophane est un antidépresseur. Il lutte contre l’insomnie, stimule l’hormone de croissance et atténue le besoin d’alcool.

Il booste votre système immunitaire.

 

OU LE TROUVER ?

Le tryptophane se trouve principalement dans les aliments suivants :

Riz brun, soja

Amande, arachide

Fromage

Poisson, oeuf

 

La dose recommandée de tryptophane est de 500 à 2000 mg/jour.

 

Le tryptophane est un acide aminé essentiel, il n’est pas produit par le corps mais fourni par l’alimentation. Essayez de le consommer plutôt le soir et de ne pas cuire les aliments que vous allez ingérer.

 

 

 

24 – L- TAURINE

 

La taurine agit sur le système hépatique, psychique, digestif et immunitaire. Elle booste votre production de globules blancs, abaisse le taux de cholestérol, favorise un meilleur sommeil, combat la dépression, le stress, et régularise l’activité du système nerveux. Son action est également anti oxydante, et favorise l’élimination des déchets.

OU LA TROUVER ?

La taurine se trouve principalement dans les aliments suivants :

Lait maternel

Algues, fruits de mer, poisson

Oeuf, viande

 

La dose recommandée de taurine est de 500 à 5000 mg/jour.

 

Attention : la prise d’oestrogènes (pilule, sauge, soja…) diminuent la synthèse de la taurine. Elle est indispensable aux femmes prenant la pilule, aux nourrissons, aux enfans et aux personnes âgées.

 

 

25 – LA L-CYSTEINE 

 

La cystéine a des propriétés anti-oxydantes. Elle combat les intoxications. Elle stimule le système immunitaire et répare l’ADN, la peau, les ongles et les cheveux.

 

OU LA TROUVER ?

La cystéine se trouve principalement dans les aliments suivants :

Levure de bière, germe de blé

Ail, oignon, chou de Bruxelles, brocoli

Produits laitiers

Noix, graines

Fruits de mer, poisson

Oeuf, viande

 

La dose de cystéine recommandée est de 500 à 2500 mgrs / jour.

 

Attention : la cystéine bloque l’insuline. Les diabétiques ne doivent pas la prendre de supplément.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.