Les graines germées, un cocktail de vitamines


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Les graines germées, un cocktail de vitamines

 

Envie de graines germées ?
Mieux que les acheter, faites-les germer vous-même !
C’est très simple. Le jeu consiste à les arroser matin et soir sans laisser l’eau stagner.
A l’instar des algues, les graines germées sont des cocktails vitaminiques.
Alors ne vous en privez pas.

Les types de graines :

– les graines à mucilage  : graines qui développent une espèce de film visqueux en poussant
– les graines normales

Quel germoir pour faire germer les graines ?

Nous avons essayé tous les germoirs possibles sur le marché : le pot de confiture, les étages en plastique, les germoirs en terre cuite, etc…

Nous avons fini par opter pour celui qui nous convenait de loin le mieux, un classique en magasin bio : celui fait pour les graines à mucilage, qui s’avère être le plus facile d’utilisation, le plus pratique et hygiénique : (marque Germline).
Il est en verre avec une petite grille en métal dessus que l’on récupère avec la pointe d’un couteau (si la marque pouvait prévoir une languette métalique pour pouvoir s’emparer facilement de la grille, ce serait beaucoup mieux).

Les graines poussent toutes seules, mais elles ont besoin d’être hydratées matin et soir. Un peu de chaleur en plus (température ambiante), de lumière et la photosynthèse fait le reste du travail.
En 5 à 10 jours, vous pouvez les cultiver chez vous dans vos germoirs à graines et bénéficier de tous leurs bienfaits.

Lesquelles choisir ?

En magasin bio, vous trouverez des sachets monograine (un seul type de graine) ou sous forme de mélanges.

Les propriétés des graines germées :

Les graines renferment enzymes, vitamines et minéraux en forte concentration. Mangez-en autant que possible !

Chacune possède des propriétés différentes :

– nettoyage du fois
– beauté des cheveux et de la peau

Etc.

Voici le détail des propriétés des graines germées que l’on trouve sur le marché du bio :

Alfalfa : pour la peau et les cheveux, vitamines A, B1, B2, B12, C, D et E, des protéines, des minéraux (phosphore, magnésium, fer, potassium), des antioxydants.

Basilic : fer, zinc, magnésium, potassium, manganèse, vitamines A, C, B.
Brocoli : anti cancer, possède du fer, du phosphore, du potassium, du cuivre, des antioxydants, de la vitamine C, des protéines.

Chou : pour les intestins et la peau, prévention cancer et maladie foetales.

Chou rouge : vitamines A, C, B1, B2, B3, sels minéraux (calcium, fer, sodium, phosphore) et oligo-éléments (iode, zinc, cuivre).

Cresson : riche en vitamines A, B1, B2, C et E, en calcium, en minéraux, en fer, magnésium, iode, soufre, manganèse.

Fenouil : fer, cuivre, manganèse, phosphore, bon pour la digestion, lutte contre la fièvre.

Fenugrec : développe l’appétit, améliore la digestion en stimulant le pancréas, favorise une bonne circulation du sang dans l’organisme. recommandé aux anorexiques. Riche en vitamines A, B1, B2, B3, B5 et renferme du fer et du phosphore.

Lentilles : contre l’anémie, riche en fer, vitamine A, et D.

Luzerne : pour la peau et contre le cholestérol. Riche en L-lysine, un acide aminé essentiel, phosphore, calcium, magnésium, fer.

Moutarde : calcium, soufre, potassium, phosphore, vitamines C, A, B1, B2

Poireau : drainant et détoxifiant, il possède les vitamines A, C, E, B1, B2, B3, B9, du zinc, de l’iode, du fer.

Radis : nettoyant du foie, des reins, de la vésicule biliaire, détoxifiant, riche en vitamines C, B1, B2, B3, A, P. Riche en calcium et zinc.

Roquette : Vitamines C, B1, B2, B3potassiu, phosphore, calcium, soufre.

Tournesol : calcium, manganèse, magnésium, phosphore, zinc, cuivre, vitamines A, B1, B2, B6,B12, D, E, F et K).

Comment les consommer ?

En raison de leur forte concentration en vitamines, les graines germées possèdent un goût très prononcé, piquant, parfois brûlant pour le palais.
D’aucuns recommandent le mélange des graines avec une salade (salade verte, salade de lentilles…), dans les pâtes, avec les algues, etc.
Les graines peuvent êtres aussi mixées au dernier moment avec des soupes froides ou chaudes.

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