Manger bio, recommandé contre le diabète ?


Manger bio plutôt qu’une nourriture conventionnelle permettrait d’être moins sujet au diabète.

Mais pourquoi ?

1) La raison en est simple : le bio valorise les aliments naturels, de préférence non raffinés. De ce fait, les aliments consommés ont une teneur plus importante en minéraux, vitamines, phytonutriments et favorisent ainsi une meilleure hygiène de vie en préservant les fonctions du métabolisme et la tolérance au glucose.

 

2) Les aliments bio, plus pauvres en pesticides que les produits conventionnels permettent aux émonctoires et au foie qui gère les apports de sucre et le nettoyage du sang de mieux fonctionner. Les organes sont moins engorgés de toxines et jouent par conséquent mieux leur rôle.

 

3) Le pain raffiné par exemple, la bonne baguette blanche, à l’instar du riz blanc ou des farines blanches en général, constituent des aliments dénaturés car raffinés. Le son, les germes, les écorces ont été enlevés. Manger des sucres lents que l’on a raffinés équivaudrait à ingérer des morceaux de sucre blanc. Inouï, mais bien réel. Manger du riz blanc revient à manger du sucre blanc, un fraisier ou des bonbons. L’indice glycémique est très élevé.

Il est donc conseillé de manger les aliments les plus naturels possibles, le splus proches de leur état d’origine : essayez-vous au riz complet par exemple. Il existe une infinité de riz complets (rouge, noir…), de pâtes complètes (seigle, sarrasin, blé complet, épeautre, etc.), de farines non raffinées qui peuvent vous apporter beaucoup.

N’oubliez pas que les produits non raffinés sont plus riches en fibres et donc meilleurs pour le transit.

Favoriseraient aussi le diabète : les huiles végétales raffinées et extraites par procédé chimique et tous les produits transformés à base de graisses saturées et hydrogénées.

 Les aliments bons contre le diabète :

– les amandes (révélé par une étude du Journal du Collège américain pour la nutrition)

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