Pour un meilleur sommeil

Pour un meilleur sommeil

 

Les troubles du sommeil représente le troisième problème de santé récurrent pour lequel les clients viennent vous solliciter en boutique bio pour des traitements naturels.

Les dispositions comportementales à adopter pour dormir comme une marmotte

•    manger léger le soir
•    essayer de  garder le rythme du soleil
•    se coucher tous les soirs à la même heure si possible et avant minuit
•    éloigner toute source électrique pour éviter la proximité des champs électromégnatiques
•    dormir dans une chambre fraîche, quitte à s’habiller comme à la montagne pour dormir et laisser sa nuisette au placard
•    limiter les siestes si vous dormez mal
•    ne pas rester au lit si vous ne parvenez pas à vous endormir
•    faire de la natation, ça crève énormément !
•    faire du sport en général
•    limiter l’alcool
•    mincir (l’obésité nuit gravement à la qualité du sommeil)
•    ne pas regarder la télé avant de dormir
•    lire avant de dormir ou faire l’amour facilite l’endormissement
•    Aérer sa chambre jusqu’à la dernière minute pour régénérer l’air
•    traiter les troubles hormonaux
•    traiter les problèmes nerveux

Respecter les rythmes du sommeil de chacun

•    les bébés dorment normalement entre 14h00 et 20h00 par jour
•    les enfants de 3 à 6 ans : entre 13h00 et 14h00 par jour
•    Les pré-ados : entre 10h00 et 12h00
•    Les ados : 10h00
•    Les adultes : 8h00

Attention : pour les enfants : les phases de croissance se font essentiellement AVANT minuit. Contraindre l’enfant à se coucher tôt est fondamental pour lson développement. Evitez la télévision.

Pourquoi le sommeil est-il si important ?

Le sommeil est le moment précis où le corps se régénère. Le corps est au maximum de ses capacités pendant le sommeil. Vous ne pouvez normalement pas tomber malade (rhume, etc. pendant que vous dormez). C’est pourquoi quand vous êtes malade, il faut beaucoup dormir et manger très peu, afin que le corps conserve toute son énergie et rassemble le maximum de ses capacités de défense.

Le sommeil influe directement sur :

 

•    la mémoire
•    la croissance
•    les hormones
•    la synthèse des protéines
•    le cerveau
•    le système immunitaire

Si vous ne dormez pas assez, voici les incidences sur votre métabolisme et votre comportement :

•    somnolence (attention au travail et au volant !)
•    troubles de la mémoire
•    baisse des défenses immunitaires
•    irritabilité
•    hypertension
•    diabète
•    inattention
•    hyperactivité
•    augmentation de l’appétit
•    obésité
•    stress
•    dépression
•    troubles neurologiques

Un des causalités directes des troubles du sommeil : l’engorgement du foie :

Si vous vous réveillez toutes les nuits vers 2h00 ou 3h00, ce réveil est caractéristique d’un engorgement du foie. Même si vous mangez très sainement, le stress de la vie actuelle bloque le foie et l’engorge.
Faites un nettoyage le plus rapidement possible. N’oubliez jamais que si ces symptômes surviennent c’est que votre foie est engorgé déjà à 60% de

ses capacités. D’autres symptômes concommitants ont dû apparaître : fatigue, haleine nauséabonde, nausées, problèmes de rétention d’eau, du mal à digérer en général, vite ballonné, endormissement devant la télé,, etc.

Comment améliorer votre sommeil par la naturopathie

•    Par l’absorption de magnésium. C’est vraiment la première vitamine à essayer.

Désolée de faire sombrer les espérances des afficionados du chocolat, mais il faudrait manger 2 kg de chocolat pour que le magnésium contenu à l’intérieur commence à vous faire un soupçon d’effet ! Vous aurez une crise de foie avant d’avoir atteint les 2 kilos, et vous serez déprimé par votre prise de poids ! Privilégiez le magnésium marin, très bien absorbé par l’organisme et totalement naturel. Ou le nigari, si vous en supportez le goût très spécial.

•    Le jus d’orge fait des miracles chez certaines personnes. Absolument épatant en fonction de votre profil et de l’origine des troubles du sommeil. Car cette plante testée sur des personnes pour ôter leur acidité s’est révélée très efficace contre toute attente pour réguler leur sommeil.

•    L’escholtzia est la plante du sommeil par excellence.

Voici les plantes de la détente qui peuvent aussi aider : passiflore, valériane, Rhodiola…

•    La plante du moral : le millepertuis.

•    Les omégas 3 avec un taux particulier de DHA/EPA peuvent jouer un rôle important dans l’endormissement et le fait d’avoir un sommeil réparateur. Prenez du Stabilium par exemple de Yalacta, qui est formidable. Ces capsules d’huile de poisson vous aident également à lutter contre le stress et le surmenage physique et intellectuel.

•    Le plasma marin, et toute forme d’eau de mer (riche en magnésium).

•    Inhaler de l’huile essentielle de lavande.

•    Inhaler de l’huile essentielle d’orange douce ou de mandarine.

•    Tester les tisanes qui ont fait leurs preuves : tilleul, verveine, thym, camomille, aubépine, lavande, coquelicot, Houblon…

•      Manger de la laitue

•    Demander à votre conjoint de vous masser. Le massage a des vertus insoupçonnées pour aider au sommeil….( en plus ça leur musclera le dos et les bras)

•    Respirer profondément. Méditer. La respiration canalise les tensions.

•    Penser à des choses positives ! Surtout avant de dormir. Ne ruminez pas la journée ni le stress du lendemain.

•    Elixir floral de Biofloral pour le sommeil (Fleurs de Bach)

Les insomnies

Selon la médecine chinoise traditionnelle, le rythme du sommeil est dépendant du bon fonctionnement de certains organes.

– Les insomnies entre 0h00 et 2h00 du matin => dysfonctionnement de la vésicule biliaire
– Les insomnies entre 2h00 et 4h00 du matin => dysfonctionnement du foie
– Les insomnies entre 4h00 et 6h00 du matin => dysfonctionnement des poumons
– Les insomnies après 6h00 => rythme biologique.On ne peut rien faire !

Voici en médecine chinoise les plantes recommandées contre les insomnies :

• Le Pachyme ou Fu ling
Comment l’utiliser : en infusion.

• Le jujubier Mielleux ou Mi Zao
Comment l’utiliser : en infusion, en jus, en gélules ou à grignoter.

• Le Longane ou Iong Yan
Comment l’utiliser : en infusion ou en jus.

• La citronnelle ou Xiang mao.
Comment l’utiliser : en infusion ou dans les plats.

• Le Codonopsis ou Dang Shen
Comment l’utiliser : en infusion.

• La Fleur de Lys ou Bai He Hua
Comment l’utiliser : en infusion.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.